Le saviez-vous ?
1. Chaque fève de cacao contient environ 50% de beurre de cacao.
2. Pour obtenir le beurre de cacao, on broie finement les fèves séchées (et éventuellement torréfiées), et on presse.
3. La texture divinement fondante du chocolat vient notamment du fait que chaque molécule de matière sèche est entourée de molécules de matière grasse. Ce résultat n’est possible qu’en rajoutant du beurre de cacao à la pâte de cacao (les fèves finement broyées) : la teneur naturelle en beurre des fèves de cacao ne suffit pas pour que ça fonde harmonieusement dans la bouche (et pas dans la main).
4. Le beurre de cacao ne rancit pas.
5. Le beurre de cacao fond autour de 37°C.
6. Le beurre de cacao fond d’un coup, il n’y a pas de transition – qui lui donnerait la texture d’une pommade – entre son état solide et son état liquide.
7. Le beurre de cacao qui fond à la température du corps humain, c’est drôlement pratique. Du coup, il a longtemps servi pour fabriquer les suppositoires …
8. Revenons à un sujet plus glamour : le beurre de cacao est souvent utilisé dans les rouges à lèvres.
9. Le beurre de cacao est souvent utilisé dans les pays producteurs comme une crème apaisante et cicatrisante en cas de brûlures, de piqûres d’insectes, ou même courbatures. Comme un remède magique !
10. Le beurre de cacao peut aussi être utilisé comme huile de massage. Avec sa petite odeur chocolatée, cela peut être particulièrement agréable …