Il y a quelques mois, je vous expliquais comment faire une chantilly. Je vous racontais à l’occasion que c’était un exercice encore un peu difficile pour moi : j’ai toujours du mal à évaluer quand elle est bien montée, sans pour autant trop la monter.
Je vous expliquais aussi qu’une crème trop montée devenait du beurre … et que c’était irrattrapable. Mais la semaine dernière, j’ai réalisé que, même si c’est irrattrapable, toute la matière première n’est pas perdue pour autant !
La semaine dernière donc, au travail, j’avais une chantilly à monter. Et comme pour toutes les nouvelles tâches qu’on m’attribue au travail, j’ai expérimenté la première erreur à ne pas faire. En l’occurrence : oublier ma crème chantilly dans le batteur … Et bien sûr, quand je me suis souvenue d’elle il était trop tard :(. Désolée, je m’apprêtais à tout jeter à la poubelle, quand mon chef m’a dit à mon plus grand étonnement : “Continue de fouetter ! On va faire du beurre”.
J’ai donc continué de fouetter la crème-presque-beurre à vitesse moyenne, en la surveillant bien cette fois-ci … et j’ai pu observer tout d’un coup la formation d’une masse jaunâtre assez compacte autour du fouet, et d’une eau blanchâtre qui commençait à éclabousser partout ! Et voilà : j’avais fait du beurre.
Je l’ai laissé égoutter quelques minutes, puis pressé doucement entre mes mains pour expulser un maximum de petit lait … et nous avons pu utiliser ce beurre dans une fournée de cakes :).
Bon, ce n’est quand même pas très rentable : avec 4kg de crème j’ai obtenu 1,2kg de beurre. A ne pas faire pour une consommation régulière de beurre ! Par contre, si comme moi vous répugnez à jeter de la bonne matière première, c’est un bon moyen de récupérer une crème fouettée ratée ;).
Laisser un commentaire