Ceux d’entre vous qui ont étudié la description de mes chocolats ont pu remarquer que je travaille avec 2 chocolats d’origines différentes :
- du chocolat de Madagascar, fabriqué par le couverturier Valrhona, dont je vous ai déjà parlé ici.
- du chocolat d’Equateur, fabriqué par le couverturier Kaoka, dont je vais vous parler aujourd’hui 🙂
J’ai découvert Kaoka lors de ma visite du salon du chocolat professionnel, en 2013. Les termes “bio” et “équitable” m’avaient alors tout de suite accrochée, car ils vont dans le sens de mes valeurs personnelles. Mon rêve serait d’arriver à vous proposer des chocolats fabriqués avec des matières premières bio, produites dans le respect de la terre et des hommes. Il me reste un long chemin à parcourir pour réaliser ce vaste programme, mais j’y crois 🙂
Pour ne rien gâcher, j’avais beaucoup apprécié les échantillons de chocolat goûtés sur le stand. Bref, j’avais gardé ce nom dans un coin de ma tête pour ma future chocolaterie …
Mais trêve de prolégomènes, voici un résumé en image de ce que décrit Kaoka – filiale du groupe Cémoi – de son engagement dans le commerce équitable ! (ceci n’est pas un article sponsorisé, seulement je n’ai pas trouvé d’autre source d’information sur le sujet …).
Pour en savoir plus, vous pouvez :
Relire mon article sur une coopérative de producteurs de cacao, qui explique notamment pourquoi c’est intéressant d’y regrouper les étapes de fermentation et de séchage.
Relire mon article sur la greffe de cacaoyers, qui permet de préserver les qualités ancestrales de cacaos.
Lire cette interview du fondateur de Kaoka, André Deberdt, emporté par un paludisme foudroyant en 2010
Crédits images : Kaoka, Mbar, Justyna Pszczolka, Fabio Berti
Laisser un commentaire