Vous adorez craquer pour un petit carré de chocolat après votre repas ? Ne culpabilisez plus, et faites-vous plaisir, car le chocolat est bon pour vous ! Tel un alicament, ou un super-aliment, le chocolat regorge de vertus pour l’organisme.
Faisons le point sur les 6 bienfaits du chocolat en hiver.
Un super stimulant pour la concentration et la mémoire
Le cacao contenu dans le chocolat est un antioxydant qui joue un rôle majeur dans les capacités de concentration et de mémoire, en augmentant l’afflux sanguin vers le cerveau. Une étude a d’ailleurs démontré que les personnes qui mangent un carré de chocolat par semaine obtenaient de meilleurs résultats à différents tests cognitifs que ceux qui ne s’accordaient pas ce petit plaisir gourmand aussi régulièrement. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, cette vertu concerne tous les types de chocolat bio. Besoin d’aide pour vous concentrer ? Régalez-vous avec un carré de votre chocolat préféré : chocolat blanc, chocolat au lait, ou chocolat noir !
Un antidépresseur naturel contre les coups de mou de l’hiver
Le chocolat, au même titre que la banane, l’amande, ou la blette, est riche en magnésium, un oligo-élément qui intervient au niveau du système nerveux et permet de lutter efficacement contre le stress. La consommation de chocolat est donc particulièrement recommandée en hiver, quand le moral peut décliner en même temps que le soleil, mais aussi en période de stress, de fatigue chronique ou d’anxiété.
De nombreuses études scientifiques prouvent ainsi les bienfaits apaisants du chocolat, qui s’explique par le magnésium, mais aussi par la présence de théobromine, un composant qui favorise le sentiment de bien-être. Un petit coup de mou, ou un examen stressant à venir ? Quelques carrés de chocolat, devraient vous aider à vous sentir mieux.
Un allié pour un sommeil de qualité
De nombreux Français se plaignent de souffrir de troubles du sommeil. Que ce soit des problèmes d’endormissement, des insomnies, ou une fatigue chronique, le responsable est peut-être le magnésium. En effet, si une carence en magnésium peut générer du stress et de l’anxiété, il peut aussi nuire à la qualité du sommeil. Bonne nouvelle, le chocolat est riche en magnésium !
Voilà une bonne raison supplémentaire de se faire plaisir sans culpabilité, avec un bon petit chocolat à la fin de votre repas.
Un booster pour votre circulation sanguine
Les flavonoïdes du chocolat, de la famille des polyphénols, sont des pigments végétaux qui ont des propriétés antioxydantes très intéressantes. En protégeant l’organisme des radicaux libres, en dilatant les vaisseaux sanguins et en améliorant la coagulation du sang, ils stimulent la circulation sanguine et le fonctionnement des artères, et limitent donc le risque de maladies cardiovasculaires. Parmi les pathologies que l’on peut éviter, on reconnaît l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, ou encore l’hypertension artérielle.
Au-delà de se faire plaisir en hiver, la consommation quotidienne de bons chocolats est donc à privilégier pour rester en bonne santé. 😊
Un frein au vieillissement cellulaire
Les vertus antioxydantes du chocolat, et notamment de la poudre de cacao, viennent une fois encore des flavonoïdes, qui jouent un rôle essentiel dans la prévention du vieillissement cellulaire. Si vous craignez, avec l’âge, de voir apparaître des ridules sur votre visage, d’avoir la vue qui baisse, d’avoir un système immunitaire fragile, ou encore de subir un déclin progressif de vos fonctions motrices, repoussez ces effets inévitables du temps en adoptant une consommation quotidienne de chocolat.
Les propriétés antioxydantes ralentiront le vieillissement de vos cellules, et vous protégeront aussi de certains cancers.
Le chocolat, l’ami des femmes enceintes
En plus d’être un véritable plaisir pour les papilles et pour le moral, le chocolat est aussi un allié durant la grossesse. Les flavonoïdes, encore eux, favorisent la croissance du fœtus et assurent la protection du placenta. Plusieurs études scientifiques ont ainsi démontré que la consommation quotidienne de chocolat offrait une meilleure circulation sanguine fœtale, placentaire et utérine.
En plus de cela, le bébé perçoit le goût du chocolat dans votre ventre, et ce petit gourmand ne pourra que vous remercier en vous donnant des petits coups traduisant son plaisir !
Quels chocolats choisir ?
Tous les chocolats n’ont pas la même composition. Plus le chocolat est fort en cacao, plus vous profiterez des vertus des flavonoïdes. Notre tablette de chocolat noir à 70% de cacao d’Equateur, bio et équitable, par exemple, est parfaite pour cela ! Mais le meilleur chocolat, c’est celui qui vous procure le plus de plaisir et qui vous fait du bien, à vous. Carine, notre chocolatière, a un gros faible pour nos tablettes de chocolat au lait à 37% de cacao de République-Dominicaine parsemées de cacahuètes et fleur de sel, et il paraît que quand elle n’en mange pas assez elle dort moins bien 😉.
Pour cet hiver, chez Mon jardin chocolaté, nous vous proposons de délicieux chocolats bios fabriqués directement dans notre atelier-boutique à Paris 14. Faites-vous plaisir avec notre boîte de 20 chocolats bio pour découvrir toutes nos recettes artisanales !
Vous savez désormais que le chocolat peut être un véritable allié pour votre santé. Mais c’est avant tout un aliment qui doit vous faire du bien. Pour en bénéficier au maximum, choisissez votre chocolat préféré dans la boutique de Mon jardin chocolaté, prenez le temps de le regarder, de sentir, de le savourer … et gardez-en un peu pour demain !