Dans ma tablette de chocolat Graine de coriandre, comme son nom l’indique, vous retrouvez la graine de coriandre. Savez-vous que la coriandre est cultivée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales ? Elle est facile à faire pousser, puisqu’elle supporte les températures négatives – mais à courte durée attention.
Le nom de la coriandre
Cette plante, communément appelée “coriandre” , ou bien “coriandrum sativum” de son nom scientifique, doit son nom à cause de la forte odeur qu’elle dégage : en grec ancien, “Koris andros” signifie “mari de la punaise” …
Petit point histoire
La plus ancienne preuve écrite de l’utilisation de la coriandre est un papyrus daté de 1 550 av. J-C faisant la liste des plantes médicinales utilisées par les Égyptiens. On en a également retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon.
La coriandre a été cultivée dans la Grèce antique, depuis le IIe millénaire av. J-C. Des tablettes (pas en chocolat) mentionnaient en grande quantité la coriandre, comme une offrande rituelle et une matière première pour la confection d’onguents (plus pâteux qu’une pommade et préparés pour un usage médicinal). D’autres tablettes mentionnaient la coriandre comme étant cultivée pour la fabrication de parfums.
Les Hébreux l’utilisaient pour aromatiser leurs galettes et les Romains pour conserver leur viande au frais.
Les vertus de la graine de coriandre
La coriandre possède des vertus toniques, antiseptiques et stimulantes.
Les graines de coriandre sont très efficaces pour la digestion et laissent une haleine fraîche (c’est d’ailleurs pour ça que je garde cette recette)(mais aussi surtout parce que c’est bon !)
Elle serait aussi aphrodisiaque, mais ça, je vous laisse juger par vous-mêmes ;).
Comment faire pousser la coriandre ?
Vous pouvez planter de la coriandre au printemps ou en automne, sous une exposition ensoleillée. Elle déteste être déplacée. Une terre drainée est idéale, c’est-à-dire un sol frais où l’eau ne stagne pas. Il suffit d’y semer des graines, et la plante commence à pousser sous 4 à 10 jours.
Elle peut être plantée avec : de l’aneth, de l’anis, du basilic, des betteraves, des carottes, des concombres, du chou et des pommes de terre, mais déteste la compagnie du fenouil et de la sauge !
La récolte se fait environ 2 mois après les semis.
Mon chocolat à la graine de coriandre
Attention, car la feuille et la graine de coriandre ont un goût très différent.
La feuille est très utilisée dans les plats orientaux ou asiatiques : certains l’appellent le persil des Arabes, d’autres le persil Chinois ! Elle a une odeur très forte qui peut incommoder certaines personnes (en particulier Mr. Y. 😉 ).
Dans mes chocolats, j’utilise les graines (et Mr. Y. les adore). Je les fais caraméliser avec des amandes, avant de broyer l’ensemble et de mélanger au chocolat pour obtenir un praliné croustillant.
J’adore le goût de la feuille de coriandre. Peut-être qu’un jour je l’utiliserai aussi ? Je pourrais la faire infuser à froid dans la crème, pour préparer une ganache onctueuse …
Et vous, vous préférez la feuille ou la graine de coriandre ? Pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire !
Carine, votre chocolatière
Je suis vraiment ravie de vous avoir lu j’ai appris beaucoup et j’ai eu les réponses aux questions que je me posais de par mon diabète … Merci