Mon jardin chocolate

Dans le ballotin de Sébastien Bouillet

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle “rubrique” : tous les vendredis (ou presque), je vous raconterai ce que j’ai pensé des produits d’un chocolatier en particulier … Comme ça, vous saurez quoi offrir à vos hôtes pour votre dîner du samedi soir 😉 ou quoi vous offrir pour un petit plaisir de fin de semaine, c’est selon.

Et pour cette première, je ne m’adresse pas aux Parisiens mais aux Lyonnais ! Puisqu’en rentrant de mon stage chez Bernachon, j’ai rapporté dans mes valises … un ballotin de Sébastien Bouillet.

La boutique

Fontaine Sébastien Bouillet

Le voyage commence déjà : une bonne odeur de chocolat (normal, il y a un mur-fontaine de chocolat à l’entrée), une bibliothèque remplie de tablettes de chocolat moi qui adore les livres et les bibliothèques, ça me parle), des bocaux remplis de guimauves de toutes les couleurs … Au plafond, des tuyaux apparents, peints couleur chocolat, dans lesquels on imagine bien le chocolat passer pour alimenter la fontaine. On sent que la personne qui a conçu ce lieu s’est fait plaisir, et on y est bien.

Ajoutez à ça une vendeuse adorable et attentive, j’ai passé un moment très agréable !

Le ballotin

J’ai opté pour la plus petite taille de ballotin (15,65 € pour 150 g de chocolat), en forme de règle. La bonne surprise, il contient 2 rangées, donc une vingtaine de bonbons en fonction de leur taille. Les couleurs, rose fushia et noir, sont sympathiques mais devenues un peu monnaie courante sur ce genre de produits. Ce que j’apprécie surtout, c’est le [chokola] phonétique inscrit dessus, qui réveille la petite fille en moi et me donne envie de dire avec gourmandise “chô-kô-laaaa” …

 

Quant au contenu du ballotin, des envies un peu particulières et la gentillesse de la vendeuse m’ont poussée à le composer moi-même : des ganaches origine, des ganaches à base d’infusions, des pralinés … toujours en double, pour pouvoir comparer nos avis avec M. Y. !

 

Les chocolats

La sélection de M. Y. : l’infusion de thé Earl Grey. Il a une forte odeur de thé. Il fond un peu dans la main, il fait vraiment chaud ces jours-ci, vite, mangeons-le ! L’enrobage a gardé un peu de craquant. On sent bien le thé, et ça dure, c’est vraiment agréable. Par contre, M. Y. est déçu par le chocolat, pourtant peu sucré pour du chocolat au lait : il n’en apprécie pas vraiment le goût. Dommage.J’ai globalement bien aimé ces chocolats, aux goûts bien francs : la ganache vanille est bien vanillée, le praliné sésame est bien sésamé,les infusions bien infusées …

 

Ma sélection : l’infusion de thé à la mûre. A l’odeur on sent la mûre, très fort. L’enrobage du bonbon est fin et régulier, légèrement croquant. Au goût, l’arôme de mûre est vraiment puissant ; avec le temps, il finit par laisser la place à d’autres arômes de fruits rouges, un peu de framboise peut-être … Le fruit rouge a pris le pas sur le chocolat ! J’aime beaucoup.

 

Carine, votre chocolatière

Quitter la version mobile