Ouh là là malheureux mais tu me lances sur un sujet compliqué ! Il y a plein de manières de faire les bébés cacaoyers !
Mais dis-moi steuplé Papa, allez steuplé steuplé steuplé …
Bon. Alors je vais te raconter celle que je connais le mieux. Je l’ai vue pratiquer à la plantation CACEP de Vicente, à Comalcalco, dans l’état du Tabasco au Mexique (NDLR : eh oui, le Tabasco n’est pas qu’une sauce, c’est une vraie région mexicaine !).
Quand le bébé cacaoyer est assez grand, on va l’associer à un vieux cacaoyer sage pour qu’ensemble ils forment une équipe qui gagne : le bébé cacaoyer est vigoureux et précoce. Le vieux cacaoyer donne du très bon chocolat. Ensemble, ils donneront rapidement du très bon chocolat. Pour cela, on va greffer un bourgeon du vieux sage sur le jeune vigoureux !
Et comment on fait pour les associer Papa ? On plante le jeune à côté du vieux ?
… après 2 mois, une première branche est devenue grande et porte plein de feuilles … et après encore quelques mois, le jeune cacaoyer vigoureux – et sage pourra être planté en terre !
Mais dis Papa, pourquoi on lui a coupé la tête au jeune cacaoyer greffé du sage ?
Ah, je vois que tu as le sens de l’observation petit Padawan ! Eh bien c’est pour deux raisons :
- la première, c’est qu’on veut être sûr que toutes les branches sont bien celles que le jeune cacaoyer a hérité du vieux sage. Pour cela, on coupe toutes les branches qui se trouvaient au-dessus de la greffe.
- la deuxième, c’est tout simplement pour qu’il ne grandisse pas trop ! Sinon, on ne pourra plus cueillir ses cabosses qui seront trop hautes.
Mais dis Papa, ça ne lui fait pas mal au jeune cacaoyer, cette opération chirurgicale, et qu’on lui découpe toutes ses branches, et tout …
Je t’avoue que je ne sais pas. Je ne sais pas si un cacaoyer peut avoir mal. Ce que je sais, c’est que tout ça c’est fait pour que tu puisses encore longtemps te régaler avec de bonnes tablettes de chocolat … Regarde comme il est beau, avec ses cabosses !