Lorsque je n’étais encore qu’une jeune padawan chocolatière, j’avais un goût particulier pour les chocolats au thé. Je trouve que les goûts du chocolat et du thé se subliment l’un l’autre … Le chocolat au thé au jasmin de la Factory, où j’ai travaillé pendant quelque temps, a longtemps été mon préféré … C’est même en voulant explorer l’idée d’infuser des thés ou plantes aromatiques qui font du bien dans mes chocolats que m’est venu mon rêve de jardin chocolaté !
Alors quoi de plus naturel que faire un jour ma propre ganache au Jasmin infusé ? Vous pourriez même me demander pourquoi je n’en ai pas fait plus tôt 😉
La fleur de jasmin que j’utilise est la “Jasminum Sambac”. Ça vous dit d’en apprendre un peu plus sur cette jolie petite fleur à l’odeur enivrante ?
L’histoire de la fleur de jasmin
De son nom scientifique “Jasminum sambac”, la fleur de jasmin est originaire des alentours des vallées himalayennes. L’un des principaux producteurs de fleurs de jasmin est la Chine, notamment dans les provinces montagneuses du Guangdong, Guangxi et de Fujian. Cette dernière a la réputation de produire des fleurs de meilleure qualité.
Vous pouvez également en retrouver en Inde, au Tamil Nadu ou dans les pays tropicaux et subtropicaux comme l’Iran, la Turquie ou le Pakistan, par exemple.
Pour obtenir un kilogramme d’essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs !
Les différentes variétés
Il existerait plus de 200 variétés de fleurs de jasmin, ayant chacune leur spécificité. La “Jasminum Nudiflorum” par exemple fleurit l’hiver et peut subir des hivers très froids, allant jusqu’à -20 degrés.
Le jasmin peut-être classé par température :
- Jasmins pour le jardin (jusqu’à – 20 °C) : J. nudiflorum, J. beesianum, J. humile ‘Revolution’ …
- Jasmins pour une véranda froide (jusqu’à 5 °C) : J. azoricum, J. angulare, J. dispermum …
- Jasmins pour véranda ou une pièce claire, chauffée (jusqu’à 15 °C) : J. sambac, J. adenophyllum, J. auriculatum, J. laurifolium …
Mais d’ou vient le thé au jasmin ?
Le thé au jasmin est un thé vert ou un thé blanc séché avec des fleurs de jasmin. Ainsi, les fleurs vont transmettre leur parfum délicat au thé. Créé au cours de la dynastie Song, qui a régné en Chine, c’est le thé parfumé le plus populaire en Chine – et aussi le plus ancien. Ce thé est également produit, mais en petite quantité, au Japon.
Les propriétés du jasmin
Les propriétés calmantes et apaisantes du jasmin, sont la source de sa popularité. Profitez de ses différents effets en buvant des tisanes, des thés ou en utilisant des huiles essentielles à base de jasmin (attention, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, renseignez-vous bien avant !).
Dans certains pays asiatiques, comme le Cambodge, le Laos et le Vietnam, on utilise le jus des feuilles pour traiter l’inflammation des yeux.
En Chine, on utilise les racines de “Jasminum sambac” comme un sédatif. Ils les prescrivent pour les douleurs abdominales, les conjonctivites et les dermatites. Les feuilles et les racines sont prescrites pour la diarrhée, la fièvre et comme analgésique.
Les indiens utilisent le jasmin comme analgésique et comme sédatif, comme en Chine. Mais aussi comme anti-inflammatoire, antiseptique mais aussi comme aphrodisiaque !
Fleur de jasmin, un symbole à travers le monde…
En Orient, le jasmin est considéré comme le symbole de la beauté, de l’amour et du romantisme. Notamment en Tunisie et en Chine, où le jasmin blanc est une fleur emblématique. En offrir est une preuve d’amour.
En Indonésie et aux Philippines, c’est une fleur nationale. En Indonésie, la fleur sacrée est symbole de pureté, de grâce, de simplicité et de sincérité. La tradition veut que les mariées portent une couronne de fleurs de jasmin.
Aux Philippines, la fleur symbolise l’honneur et la dignité. Les guirlandes de fleurs honorent les invités, ou ornent les statues religieuses.
En Inde, Kâma, le dieu de l’amour, touchait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin.
En France, les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage.
Le thé au jasmin des Jardins de Gaia
Les Jardins de Gaia m’ont récemment envoyé plusieurs échantillons de leurs différents thés au jasmin. Aujourd’hui j’utilise, “Jasmine Flowers”, mais après avoir testé les différents échantillons j’envisage de le changer pour “Yun Cui Jasmine, Nuage de jade“, que je trouve plus parfumé. Tous les thés du jardin de Gaia sont certifiés BIO et équitables.
Les Jardins de Gaia ont un partenaire historique qui est la coopérative Da Zhang Shan. C’est la première coopérative chinoise certifiée en agriculture biologique, en 1996, et en commerce équitable en 1998. La récolte et toutes les étapes de préparation des feuilles sont faites à la main.
Le thé au jasmin dans mon chocolat
Afin d’exprimer le bon goût du jasmin dans toute sa délicatesse, je le fais infuser à froid dans la crème pendant toute une nuit. Ensuite, je le fais chauffer légèrement, en évitant de dégager les tanins amers du thé. Enfin, je filtre la crème avant de l’émulsionner avec un mélange bien équilibré de chocolat noir et de chocolat au lait … Bonne dégustation ! 😉🍫🍃
Carine, votre chocolatière
Laisser un commentaire