Après avoir passé un formidable week-end auprès de M&A, avec le comité des experts gouteurs, je peux enfin vous révéler la fin de l’histoire des truffes produites pour l’occasion, puisque la surprise a eu lieu 🙂 !
La sélection du comité spécial de goûteurs parisiens était donc :
- Truffe chocolat noir (toute simple, revenons aux fondamentaux)
- Truffe framboise (et son enrobage sucre rose, aux couleurs du mariage)
- Truffe fruit de la passion (la fameuse « J’aime pas mais c’est bon ! »)
- Truffe praliné sésame (ma préférée)
La phase de réalisation pouvait alors commencer …
Il a fallu choisir le lieu de fabrication : pour épargner aux truffes fragiles un trop long voyage sous le soleil, l’idéal était de trouver un lieu de production proche du lieu du mariage, doté d’une cave bien saine, à température constante pour conserver les truffes quelques jours, sans oublier l’essentiel : mon Oompa Loompa préférée sur place ! Check !
Ensuite, s’approvisionner en bons produits : 3 kg de chocolat ; presque 1kg de praliné, de beurre, de purée de framboises ; de la purée de fruits de la passion, du sésame, du beurre de cacao … Des sucres colorés pour faire des enrobages originaux …
La qualité des matières premières étant primordiale pour faire de bons bonbons, j’ai choisi du chocolat de chez Valrhona et du beurre d’Echiré. J’ai trouvé les purées de fruits et les sucres colorés sur Internet chez http://place-o-gout.fr/ et http://www.meilleurduchef.com
Et il a fallu aussi préparer les boîtes ! Mon amie Marmotte (pour mettre le chocolat dans le papier d’alu les boîtes) a trouvé un gabarit sur Internet, et nous avions décidé de les découper nous-mêmes. Pas facile de trouver un beau papier suffisamment épais pour faire des boîtes à truffes respectant les couleurs du mariage : gris et rose ! C’est finalement à la boutique l’Eclat de Verre à Paris, rue Vercingétorix que nous avons trouvé notre bonheur : un très beau papier gris satiné qui brille à la lumière, accompagné d’un plus fin, rose « Bubblegum », pour préparer des étiquettes à mettre au fond de la boîte et faire les décorations finales.
Je ne vous raconte pas en détails la partie fastidieuse du découpage … Nous en avons conclu que la prochaine fois on les achèterait toutes faites ! Je pense que le rapport qualité – prix – temps passé aurait été meilleur. Enfin, ça a bien occupé mes soirées dans mon studio d’étudiante (ainsi que celles de mon amie Marmotte et mon amie Goûteuse critique).
Au final, nous avons passé 2 jours avec mon Oompa Loompa préférée pour préparer l’ensemble des truffes au chocolat bio, puis 1 journée avec mon amie Marmotte et Oompa Loompa pour les mettre en boîte (sans compter le temps de découpage).
130 boîtes de truffes ont été distribuées aux invités de M&A ! Il semblerait qu’ils aient apprécié 🙂