Chuao, c’est un village entouré de montagnes et de jungle ; pour y aller, pas de route, seulement la mer et des chemins pour randonneurs motivés.
Chuao, c’est une longue tradition autour des plantations de cacao : les fèves sèchent sur la place de l’église …
Chuao est une appellation d’origine : le “cacao de Chuao”, depuis l’an 2000.
J’ai découvert le cacao de Chuao lorsque je travaillais à la Factory : nous en avions des tablettes qui sont parties à la vitesse de l’éclair ; mon souvenir, c’est que c’était l’un des meilleurs chocolats que j’ai goûtés.
Et dimanche dernier, nous voilà, M. Y. et moi, en train de déguster avec beaucoup d’attention 3 tablettes de chocolat Chuao. C’est qu’on donne de nos personnes pour vous donner des résultats concrets ! On n’a vraiment pas des vies faciles …
Comme vous le voyez, M. Y. et moi avons sur certains points des sensibilités différentes. Ce qui ne nous empêche pas d’être d’accord sur le classement final :
- Notre préféré : le Bonnat, pour son onctuosité, son goût et son absence totale d’acidité,
- Suivi de la tablette de Bouillet (dont je ne sais malheureusement pas qui a transformé le cacao en chocolat), assez proche en goût de la tablette Bonnat,
- Enfin le Bernachon, malheureusement trop sucré pour nos palais habitués aux chocolats forts en cacao. Dommage : il me semble prometteur en goût, et sa texture est parfaite !
Pour ceux d’entre vous qui lisent l’anglais, l’histoire très sympathique d’un chocolatier qui est allé à Chuao, faire goûter aux planteurs son chocolat Chuao : c’est par ici.