Il y a maintenant un peu plus de 2 ans, lorsque j’ai terminé mon contrat à la Factory Macarons, j’ai commencé par avoir très peur. L’occasion d’aller vers l’objectif réel de ma reconversion (créer ma propre chocolaterie) était là. Mais après seulement 6 mois d’expérience comme commis, cela me paraissait carrément prématuré !
Alors j’ai commencé par chercher un nouveau poste de commis. Chaussée de mes chaussures les plus confortables, j’ai arpenté les rues de Paris et déposé mon CV dans toutes les chocolateries sur mon chemin. Une longue promenade sous la neige et quelques entretiens plus tard, non seulement je n’avais convaincu personne de m’embaucher, mais surtout, moi-même je n’étais pas franchement convaincue (d’ailleurs, c’est peut-être pour cela que je ne les ai pas convaincus 😉 ). En fait, ça me semblait moins risqué de créer ma propre entreprise que de continuer de chercher un CDD.
Mais encore me fallait-il une idée ! Impossible pour moi de créer une chocolaterie comme les autres, alors que sur la place de Paris il y a d’excellents chocolatiers, bien plus expérimentés que moi ! Je me devais de trouver une idée qui change un peu.
Lorsque je travaillais à la Factory de Christian Vautier, mes bonbons de chocolat préférés étaient ceux infusés au thé (Earl Grey, Jasmin …). Je trouve que le thé donne une subtilité incroyable au chocolat. Petit à petit, je me suis mise à rêver de chocolats aux thés en tous genres, à la menthe, mais aussi au romarin, à la fleur d’oranger, à la fleur de sureau …
Et puis un jour, alors que je racontais cette envie de façon pas très claire à mon amie Agnès T., elle m’a répondu avec cette phrase choc : « Ah oui ! Tu veux faire des chocolats aux plantes, quoi ! ». La nuit qui a suivi, j’en ai fait une insomnie. Je n’arrêtais pas de rêver de ma future chocolaterie : une maisonnette / laboratoire, entourée d’un beau jardin médicinal, où pousseraient les plantes avec lesquelles seraient fabriqués mes chocolats. Mes clients pourraient y choisir leur chocolat en fonction de leur humeur : celui qui donne du peps (à la menthe), celui qui fait dormir (à l’anis), celui qui aide à digérer (à la verveine) … Ils pourraient flâner dans le jardin, se détendre à une grande table, boire du bon thé, déguster le chocolat de leur humeur, et m’observer travaillant le chocolat dans la cuisine attenante …
Mon jardin chocolaté était né !
La semaine prochaine, je vous raconterai comment Christie m’a aidée à nourrir ce rêve, et à le faire rapprocher chaque jour un peu plus de la réalité …