D’après tout un tas d’études plus ou moins sérieuses et plus ou moins controversées, le chocolat aurait plein de vertus ! Stimulant, euphorisant, anti-mauvais cholestérol, anti-ulcères, anti-calculs, et même anti-cancer ! Certains vont jusqu’à « prescrire » 7 grammes de chocolat par jour pour rester en bonne santé. À les entendre, il faut aussi : boire du café, du thé vert, du vin, utiliser de l’huile d’olive … Réalité ou arguments marketing ? Je vous laisse juges. Pour ma part, j’apprécie tous ces aliments, alors je ne me prive pas 😉
Stimulant
Le chocolat contient un peu de caféine, et un peu d’une autre molécule très proche de la caféine : la théobromine. Comme vous le savez tous (surtout M. Y. vu la quantité qu’il en consomme), la caféine retarde l’apparition de la fatigue. Et la théobromine favorise l’éveil : dilatation des bronches, stimulation du système nerveux, amélioration des performances musculaires sont au rendez-vous.
Euphorisant : le deuxième effet Kiss Cool !
Le chocolat contient tout un lot de molécules proches des endorphines, dont la plus connue (de moi en tous cas) est la sérotonine. Comme les endorphines, ces molécules possèdent des propriétés euphorisantes, psychostimulantes et permettent une meilleure résistance à la douleur.
Ajoutez à cela que lorsque vous mangez du chocolat vous vous faites plaisir, et que donc vous sécrétez des endorphines (si si, puisque je vous le dis !) : deuxième effet Kiss Cool …
Anti-cholestérol
Le chocolat noir est composé pour plus d’un tiers de matière grasse (le beurre de cacao). Dans cette matière grasse, il y a des acides gras insaturés : les acides oléiques. On trouve les mêmes acides gras dans l’huile d’olive. Le mauvais cholestérol – notamment celui qui se dépose dans les artères – y est dissous, acheminé vers le foie et éliminé.
Le chocolat contient également des acides gras saturés, a priori mauvais pour la santé. Mais, magie de la nature : dans notre intestin, différentes réactions chimiques avec nos sucs digestifs les transforme en … acides oléiques ! Qui donc aident à éliminer le mauvais cholestérol …
Résultat : le chocolat peut diminuer les risques d’accident vasculaire, d’infarctus et de phlébite. Comme l’huile d’olive !
Bon pour l’appareil digestif
Les acides gras du cacao, dont nous avons déjà parlé plus haut, agissent sur une bactérie responsable des ulcères de l’estomac et du duodénum. Certains scientifiques japonais recommandent de boire 2 à 3 bols de chocolat par jour en prévention !
Les sucres et l’acide oléique (celui de l’huile d’olive, on en a déjà parlé aussi), augmentent la sécrétion de bile et donc obligent la vésicule biliaire à se vider. Résultat : les calculs n’ont pas le temps de se former …
Et même … Anti-cancer et anti-AVC
Les molécules qui donnent sa couleur au chocolat s’appellent polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants qui piègent les radicaux libres (toxiques et responsables du vieillissement). Ils réduisent les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
Dans le chocolat il y a aussi magnésium, phosphore, potassium, cuivre, fer, fluor même ! Vitamines E, D, B5, B1, B2, PP … Encore autant de prétextes à dire qu’il est bon pour la santé … Mais on va s’arrêter là pour aujourd’hui je crois que vous avez compris !
Attention, tout cela est paraît-il d’autant plus vrai qu’on consomme du chocolat concentré en cacao (en gros, plus c’est noir, plus on profite de ses bienfaits), et contenant comme seule matière grasse le beurre de cacao (je vous parlerai prochainement des matières grasses qu’on peut trouver dans le chocolat).
Mais le chocolat, c’est aussi du sucre, du lait … Responsable de caries, de prise de poids s’il est pris à hautes doses …
En conclusion, je dirais que le chocolat est un aliment-plaisir qui doit le rester ! Tant que vous vous faites plaisir, allez-y, dégustez … Sans vous en écœurer !
PS : comme toujours, une grande majorité de ces informations proviennent de ma « bible » : Du Cacao au Chocolat de Michel Barel.
Crédit photo : le musée Choco-Story, qui a mis au point avec la société Belcolade cette tablette “Mon mois de chocolat : 31 jours de plaisir“.
Mon jardin chocolaté : e-boutique
Carine, votre chocolatière