Previously, on « Popol Vuh » : les jumeaux maléfiques, 1-Mort et 7-Mort, ont piégé et tué les jumeaux joueurs de balle. Mais l’un d’eux s’est transformé en arbre et a fécondé la jeune Xkik’ en lui faisant goûter sa sève. Xkik’ accouche des jumeaux Hunahpu et Xbalanque. Ils seront élevés par leur arrière grand-mère, Xmucane. Celle-ci, craignant que l’histoire se répète, a pris soin de cacher le jeu de balle.
C’était sans compter sur la curiosité des jeunes adolescents que Hunahpu et Xbalanque étaient devenus. Ils retrouvèrent le jeu de balle … et se mirent à y jouer.
Vous imaginez le vacarme (surtout si vous habitez dans un appartement avec des voisins au-dessus).
1-Mort et 7-Mort n’en crurent pas leurs oreilles ! Ils invitèrent Hunahphu et Xbalanque à venir jouer avec eux et leur proposèrent le même marché qu’à leurs prédécesseurs. Mais Hunaphu et Xbalanque connaissaient l’histoire, et ils étaient rusés comme des gnous. Ils posèrent des conditions particulières au tournoi : s’ils le perdaient, ils devraient être brûlés vifs, leurs os broyés puis jetés à la rivière.
C’est évidemment ce qui arriva.
Cinq jours plus tard, Hunahpu et Xbalanque revinrent à la vie sous la forme de deux poissons chat, avant de reprendre forme humaine.
Oui, parfaitement, dans les légendes, les personnes qui meurent brûlées vives et aux os broyés peuvent renaître sous la forme de poissons, et ensuite reprendre forme humaine … je ne vois pas ce qu’il y a d’étrange sur ce passage !
Ils se déguisèrent en magiciens des rues et eurent beaucoup de succès au royaume des morts : ils invitaient une personne dans le public sur scène, lui coupaient la tête, et la lui remettaient en place … Bien sûr, 1-Mort et 7-Mort voulurent jouer, eux aussi. Ils n’avaient pas reconnu leurs rivaux.
Hunahpu et Xbalanque coupèrent la tête de 1-Mort et 7-Mort … et ne leur remirent jamais en place. Ils avaient vengé leur père et leur oncle. Ils ressuscitèrent leur père sous la forme d’un épi de maïs, avant de quitter leur forme humaine pour devenir le soleil et la lune. Le cycle des astres et de la végétation venait de commencer ; Grand-Mère Xmucane façonna les premiers hommes avec du maïs …
Dans l’écriture Maya, ce mythe fondateur est à l’origine du glyphe “cacao”, en forme de double poisson-chat.
Oui parce que bon, sinon, sans connaître l’histoire, allez comprendre le rapport entre le cacao et les poissons-chats …
D’autre part, la cérémonie de mort de Hunaphu et Xbalanque donne la recette du “breuvage des Dieux” : la fève de cacao est grillée, broyée puis délayée dans l’eau. Selon la légende, ce breuvage ressuscite les défunts, qui vont traverser le monde souterrain pour aller vers une vie nouvelle …
J’ai découvert cette légende en assistant aux conférences de Valentine Tibère sur l’Histoire du chocolat. Vous pouvez la lire dans son livre “Les routes du chocolat: le Mexique” ou dans le “Larousse du chocolat“. Vous trouverez aussi de très belles photos de peintures maya retraçant cette légende, sur le site des archives Maya.
Crédit image : Choco-story.