Beaucoup d’entre vous me demandent où je fabrique les chocolats pour mon Jardin chocolaté. La réponse est simple : pour l’instant, je fabrique dans ma mini-chocolaterie, qui est … ma petite cuisine !
La première question qui vient est alors : est-ce que c’est légal ?
Et la réponse est … oui ! J’ai même fait ma déclaration aux services vétérinaires, qui sont susceptibles de venir me contrôler à tout moment.
Et surtout, j’ai réussi à agencer ma petite cuisine de manière à pouvoir respecter les règles d’hygiène de base, notamment ce qu’on appelle la “marche en avant” : les produits sains ne doivent jamais croiser de déchets ni d’emballages. Cette marche en avant ne nécessite pas forcément beaucoup d’espace, mais plutôt de l’organisation et du temps : il y a un temps pour déballer les matières premières, un temps pour fabriquer les chocolats, un temps pour sortir les poubelles, un temps pour plier les boîtes, un temps pour mettre mes chocolats dans les boîtes, etc. Et bien sûr, le plan de travail doit être nettoyé entre chacune de ces actions !
La deuxième question est … mais comment fais-tu, dans une cuisine aussi petite ?
Eh bien … je m’organise ! Et c’est une organisation bien rodée 🙂
Le matin, je commence par bien nettoyer et désinfecter la cuisine.
Ensuite, je mets mon chocolat à fondre, puis dans un bain-marie d’eau glacée pour le mettre à point. Pendant ce temps, je nettoie mes moules. Lorsque mon chocolat est à point, je le mets dans un “Caloribac”, qui le maintiendra à température tout le reste de la journée.
Je peux alors “chemiser” mes moules, c’est à dire les remplir de chocolat à point, puis les retourner : seule une fine couche de chocolat va rester sur les parois et fera une coque creuse. Pendant que ces coques “cristallisent” (c’est-à-dire, durcissent), je prépare la ganache ou le praliné du jour.
Ensuite, à l’aide d’une poche à douille, je remplis les petites coques de cette préparation en laissant un peu d’espace sur le haut. Enfin, je remets une couche de chocolat à point et je lisse, pour fermer les bonbons. Quelques minutes après, je peux démouler, mes chocolats sont prêts !
Dit comme ça ça paraît simple et rapide … ne vous y trompez pas 😉 Il m’a fallu plusieurs mois pour maîtriser ces techniques, et surtout, cela prend du temps ! Lorsque je commence à faire du chocolat, je sais que j’en aurai pour 5 à 9 h de travail, en fonction de la complexité de ma préparation (le praliné est plus long par exemple).
Enfin, me direz-vous : mais … comment Mr. Y. supporte-t-il d’avoir sa cuisine transformée en chocolaterie ?
Là encore, tout est question d’organisation … et surtout, de discipline ! Tous les matins, comme je vous disais, je commence par nettoyer la cuisine de fond en comble, avant de la transformer en mini fabrique de chocolats … Et tous les soirs, je la re-nettoie de fond en comble !
Je m’arrange pour que, à l’heure où Mr. Y. rentre à la maison, il y retrouve une vraie cuisine domestique 🙂
Ce ne serait pas mieux pour toi dans un vrai laboratoire de chocolaterie ?
Si, bien sûr ! J’ai visité (même déjà travaillé dans) des laboratoires partagés ; mais cela coûte cher, et surtout, je n’en ai pas trouvé qui soit à moins d’1 heure de trajet de chez moi, ce qui n’est pas très pratique. Alors, dans le cadre de ma chocolaterie agile, j’ai décidé de continuer chez moi pour la saison de Noël 2014. J’espère que le résultat sera suffisamment concluant pour pouvoir investir rapidement dans un local près de chez moi 🙂
Des questions ? Des réactions ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Hello, Magnifique site ! ça me fait rêver ! J’aurais bien aimé faire partie des dégustatrices, mais j’habite trop loin ! Je suis à Montpellier.
J’ai envie de me lancer, moi aussi, après le CAP Chocolatier, moins prestigieux que le tien, mais bon !
Je compte aménager mon garage en labo, mais pour l’instant, je pense que je vais d’abord investir ma cuisine ! Mais tout le monde me dit que ce n’est pas légal !!!
La règlementation aurait-elle changé depuis ton installation ?
Et d’ailleurs, tu en es où de ton futur labo “de rêve” ?
à plus.
Bien cordialement
Véronique
Bonjour Véronique,
Merci pour ton commentaire !
Ce que dit la loi, c’est que si tu vends directement aux consommateurs, tes locaux doivent être conçus de manière à éviter tout risque de contamination des aliments, que tu dois mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène – on a même un “guide des bonnes pratiques en chocolaterie”, et déclarer ton activité à la Direction Départementale de Protection des Populations. Mais tu trouveras tous les détails sur le blog de Séverine, très bien fait.
Mon futur labo de rêve est presque réalité, j’espère y emménager dans les jours qui viennent !
Bon aménagement de ton garage c’est un chouette projet 🙂
Carine
Bravo pour le labo, je viens de terminer le mien et, enfin un lieu à moi toute seule pour pâtisser…!
Moi aussi je me suis reconvertie……. Mais à 57 ans !!!
J’ai passé un cap l’hiver dernier à l’ebp.
Je suis à côté d’Avignon et travaille en web pâtisserie. J’adore tout ce qui concerne le chocolat mais je souhaite faire avancer le secteur sans sucre de ma petite entreprise, alors communiquons,
Véronique n’est pas loin… Où passes tu ton cap?
Merci à toutes les deux pour ce partage.
Clotilde
Bonjour Clotilde,
Bravo ! Une nouvelle preuve qu’il n’y a pas d’âge pour se reconvertir 🙂
J’ai préparé mon CAP à l’INBP à Rouen.
La web pâtisserie c’est une pâtisserie 100 % en ligne ? Super stratégie c’est aussi la mienne ! Comment fais-tu pour faire connaître tes produits et pousser les clients à commander ?
Carine
Bonjour,
Quand vous dites :
“Mais tu trouveras tous les détails sur le blog de Séverine, très bien fait”, on le trouve ce blog ?
Je vous remercie pour votre partage d’expérience, c’est très chouette
Bonne journée
Nathalie
Bonjour,
Si vous cliquez sur “le blog de Séverine”, vous le trouverez 😉
Bon week-end,
Carine
Nathalie C’
merci beaucoup pour votre réponse rapide
Bonne soirée et bon week-end
Nathalie
bonjour, je ne trouve pas le lien pour le blog de severine. pourriez vous me donner le lien svp.?
Bonjour Vanessa
Le voici : https://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/declaration-agrement-sanitaire-dispense-dagrement-sanitaire-lequel-pour-votre-etablissement/
Bonjour,je souhaite faire ma chocolaterie chez moi mais dur dur de trouver les personnes qui veulent quivre mon projet. Existe til un site qui dit clairement que lon a droit de le faire? Du fait que vous faites chez vous, il y a til des produits interdit a la vente?ou interdit a la vente de certaines personnes ?