Je suis une chocolatière, donc pour moi la fête du chocolat c’est tous les jours ! Je vous propose d’embarquer dans le fleuve de l’amour, pour en apprendre pourquoi on s’offre des chocolats pour la Saint-Valentin…

Qui est Saint-Valentin ?

St-Valentin

Valentin était un prêtre chrétien, mort vers 270. La légende dit qu’il a été condamné à mort par l’empereur Claude II. Pourquoi ? Parce que Valentin mariait en secret plusieurs couple. Pourquoi en secret ? Parce que l’empereur Claude II avait interdit les mariages car une fois mariés, les hommes refusaient de s’engager dans l’armée pour rester auprès de leur famille. Saint-Valentin est donc mort en martyr défenseur de l’amour.

Des parties de cache-cache aux chocolats pour la Saint Valentin

A l’époque, il y avait de nombreuses coutumes différentes autour de la St-Valentin. Une partie de cache cache : les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient pendant que les hommes célibataires devaient les retrouver. Grâce à cet événement, les couples formés pouvaient durer pendant la soirée, voir jusqu’au mariage.

Une autre coutume, plus barbare pour nos jours : la course de Luperques. Cette course avait pour but d’assurer aux femmes fécondités et grossesses heureuses. Les hommes poursuivaient les femmes (qui étaient désireuses d’en recevoir) et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Cette coutume fut interdite en 494 et remplacée par la Chandeleur (fête de purification selon eux) et la Saint-Valentin (fête de l’amour et de la fécondité) que nous connaissons actuellement.

Vous êtes curieux de la coutume des Luperques ? Cet article vous explique tout en détail : ici

Propose Day

Connaissez-vous le Propose Day ? C’est une Saint-Valentin bis où les hommes offrent aux femmes des roses. Elle est célébrée le 8 février en Inde.

Une fête symbolique à travers le monde…

cupidon

Au Japon, la St-Valentin est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes. Elles en offrent à l’homme qu’elles aiment, mais doivent aussi offrir par courtoisie à leur collègues de travail masculins, leur patron ou à leur famille. Puis, les hommes ayant reçus des cadeaux ont l’opportunité d’offrir aux femmes un cadeau en retour, le 14 Mars et cela s’appelle le “White day”. Les hommes offrent donc du chocolat blanc, des bijoux et de la lingerie blanche. Si vous offrez un cadeau et que vous ne recevez rien en retour, hélas votre amour est à sens unique. Cette tradition japonaise s’est étendu jusqu’à la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong.

Au Liban, cette fête est célébré par tous les amoureux, mais également les lycéens et collégiens qui organisent le “Red Day”. En cette journée, les élèves sont habillés de rouge et ne portent pas l’uniforme scolaire. Il y a des vente de gâteau, de chocolat, des échanges de cadeaux et de câlins.

En Catalogne la St-Valentin s’appelle “San Jordi” et est fêté le 23 Avril. Ce jour la les hommes offrent aux femmes une rose et les femmes leur offrent un livre.

Pour la Saint-Valentin, offrez des chocolats de Mon jardin chocolaté

Pour la St-Valentin, j’avais créer ma tablette aux pétales de roses, finalement j’ai décidée de la produire toute l’année. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette tablette, c’est par ici : lien

Pourquoi il faut arrêter d’offrir des chocolats pour la St-Valentin ?

 

 

Carine, votre chocolatière